-
Le 18/05/2022 - PANIQUE
PANIQUE
Julien Duvivier, France, 1946, 100 min
MARDI 18 MAI à 20h
Après le meurtre d'une femme de chambre âgée, les opinions sont manipulées, de faux indices sont mis en avant, des preuves sont dissimulées, un homme devient la cible de tous les regards, la violence éclate et la panique s'ensuit.
Panique est la première des trois adaptations que connaitra le roman de Simenon « Les Fiançailles de monsieur Hire », C’est l’un des meilleurs films de Duvivier avec un duo Michel Simon - Viviane Romance impeccable.
-
Le 25/05/2022 - BETTY
BETTY
Claude Chabrol, France, 1992, 103 min
MERCREDI 25 MAI à 20h
Après un divorce difficile Betty sombre dans l’alcoolisme. Elle fait la connaissance de Laure, la compagne de Mario, un patron de restaurant. Laure la recueille et au fil des jours, Betty se confie à elle, lui racontant les affres de sa vie passée dans la haute bourgeoisie.
Adapté du roman éponyme de Simenon écrit en 1960, Chabrol nous livre un film intense et sombre sur les rapports humains avec en filigrane toujours cette critique du monde de la bourgeoisie. C'est par ailleurs le dernier film qu'il tourne avec Stéphane Audran, la femme de sa vie.
-
Le 1/06/2022 - L’HOMME DE LONDRES
L’HOMME DE LONDRES
A London férfi, Bela Tarr/Ágnes Hranitzky, Hongrie/Allemagne/France/Italie, 2007, 139 min
MERCREDI 1er JUIN à 20h
Pendant son travail de nuit comme aiguilleur de chemin de fer, Maloin est témoin d’un meurtre et se retrouve en possession d’une mallette pleine d'argent. Alors qu’il utilise l’argent pour améliorer son quotidien, d’autres se mettent en quête de la mallette.
Béla Tarr adapte Simenon pour son unique entrée dans l’univers du film noir. C’est la seconde adaptation du roman éponyme, après celle d’Henry Decoin pendant la guerre, et Tarr comme souvent fait plier le genre à son esthétique si particulière aux antipodes du cinéma hollywoodien d’aujourd’hui.
-
Le 8/06/2022 - UN JOUR SANS FIN
UN JOUR SANS FIN
Groundhog Day, Harold Ramis, USA, 1993, 101 min
MERCREDI 08 JUIN à 20h
Phil Connors, un journaliste peu sociable, responsable de la météo, est chargé de couvrir "le jour de la Marmotte" l'événement annuel qui célèbre la fin de l'hibernation des marmottes dans une petite ville de Pennsylvanie. Il n'a qu'une envie : quitter cette bourgade et cette fête ridicule. Mais la neige l'empêche de repartir, et le lendemain, la même journée semble recommencer...
Cauchemar ? Non, un petit bijou d'humour, réalisé par le regretté Harold Ramis (SOS Fantômes) avec un remarquable Bill Murray en journaliste prétentieux tentant de séduire sa collègue Rita, incarnée par une Andie MacFowell, irrésisible. Un film devenu culte, doublé d'une comédie romantique. A voir et à revoir sans fin...